mardi 26 mars 2013

Visite du Musée d'Art et d'Histoire de Bayeux

Après 12 ans de travaux le MAHB de Bayeux a ouvert ses portes après un lifting des plus réussis...

Situé prés du parvis de la cathédrale et face au conservatoire de la dentelle, le musée nous offre 14 salles dédiées à l'art et l'histoire de la région de Bayeux et de la Normandie. Le parcours museographique nous permet de revisiter l'histoire depuis la préhistoire jusqu'à la période contemporaine.

L'entrée du musée ouvre sur une verrière moderne cotoyant les vestiges d'une chapelle du XIIIé siécle. Les salles consacrées à la préhistoire puis à l'époque gallo romaine nous donnent à voir des vestiges et objets quotidiens extraits du sous sol de Bayeux qui s'appelait alors Augustoderum. Les décors peints d'une "domus" ont été partiellement retrouvés et reconstitués. 







Bornes miliaires, vestiges de pierres et autres icônes religieuses nous amènent vers les salles consacrées au moyen âge et à la renaissance. La cloche de Fontenailles est en bonne place dans la salle Moyen Âge. Pour l'anecdote, cette cloche est réputée pour être la plus ancienne cloche de France, puisque fondue en 1202. Pour en savoir plus, cliquer ICI



De très beaux gisants donnent à la salle consacrée à la Renaissance un air solennel et feutré ... et mettent un terme à la visite du rez-de-chaussée du musée.

A l'étage, nous arrivons dans les salles consacrées au 17é siècle puis nous entrons dans l'ancien palais épiscopal qui a abrité jusqu'en 1980 le tribunal d'instance. 


La chapelle de l'ancien palais épiscopal servait de salle de délibération jusqu'en 1980. Il faut lever la tête pour admirer le magnifique plafond peint du XVIIé siècle caractéristique de la renaissance française. 



L'ancienne salle des mariages est consacrée à la peinture du XVIIé siècle et contient un monumental tableau "La défaite des anglais en l'île de Ré". La salle Gérard contient notamment la toile de Jacques-Louis David "le philosophe" représentative du classicisme français et ses toiles inspirées de la mythologie et de l'histoire. Il y est fait référence également à un "personnage", celui de Melle Georges, une comédienne de théâtre et grande séductrice puisqu'elle a bénéficié de la protection (rapprochée hum hum ) de Napoléon, Alexandre 1er de Russie et Talleyrand ! (un peu plus sur Melle George ICI).

Nous arrivons ensuite dans les salles consacrées à la Dentelle de Bayeux. Une très belle scénographie met en valeur cette tradition dentellière vieille de 3 siècles. 




Dentelle "Chantilly" en soie noire ou dentelle "blonde de Caen" en soie écrue




La dentelle de Bayeux est une dentelle aux fuseaux. Elle était réalisée par des ouvrières à domicile dans Bayeux et sa région (prés de 15000 dans les années 1800). Cette partie de la visite me tenait particulièrement à coeur puisque c'est aussi une partie de mon histoire familiale. Pour en savoir plus, c'est ICI.




Une salle est également consacrée à la Porcelaine de Bayeux où une manufacture a connu durant plus d'un siécle, un rayonnement international.

Nous arrivons ensuite dans la salle consacrée au XIXé siècle et à la star du musée : le tableau de Gustave Caillebotte. "Portraits à la campagne" est une oeuvre essentielle dans l'histoire de l'impressionisme français. A noter, la composition du tableau jouant sur l'effet de perspective et la façon dont la lumière est travaillée (notamment les rayons du soleil à travers les feuillages). C'est l'atmosphère que le peintre a voulu saisir, les détails et petits objets ayant été peints rapidement.





Pour en savoir plus sur Gustave Caillebotte c'est ICI et LA.

L'espace XXé siècle met ensuite en valeur des peintres locaux et une collection de gravures d'artistes plus connus.





Ce fut pour moi une belle visite, j'y ai vu de très belles choses bien mises en scène. Un très bon moment pour les yeux et la tête donc...

A noter : le musée est ouvert tous les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire